Le logement, outil de traitement du social ?

Le 4 mars 2015, le séminaire ESOPP porterasur la dimension sociale du logement à travers la question de son statut d’occupation, entre propriété et location.
Danièle Voldman (CNRS) présentera une  intervention intitulée “Propriétaires et locataires depuis la Révolution française “. Elle portera sur les rapports entre propriétaires et locataires depuis 1789, rapports caractérisés par une tension permanente entre défense de la propriété et protection des locataires.
Dans une seconde intervention intitulée “Léon T.  ou La découverte de la propriété”, Hélène Frouard (CNRS) se penchera sur les politiques d’accession à la propriété dans la première moitié du 20e siècle, en montrant comment le passage du locatif à la propriété, via l’endettement, a été pensé par les pouvoirs publics comme une forme de protection des classes populaires urbaines.

Mercredi 4 mars prochain de 15h à 19 h, EHESS, salle du conseil A, 190 avenue de France, 75013 Paris


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Hélène Frouard (27 février 2015). Le logement, outil de traitement du social ? carnet de recherche de l'équipe ESOPP. Consulté le 22 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oium


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.